En 2022 :

Le Club Vosgien d’Obernai travaille  à la réalisation d’une offre de  26 circuits de randonnées de tous niveaux  qui seront présentés sur des panneaux ( Installation prévue en mai 2022)

La zone concernée par les 26 circuits s’étend  de la Rothlach  et  Grendelbruch à l’ouest, Rosheim au nord, Bernardswiller au Sud et Meistratzheim à l’est.

7 panneaux d’information seront  Installés : 2 sur la commune de Boersch  (1 au centre, 1 à la Wolfsgrube), 2 sur celle d’Ottrott (ancienne gare, Vorbruck), 3 sur la Commune d’Obernai ( parking Pferchel, Parc municipal, Parking camping, VVF); 

Des fiches pdf téléchargeables  et imprimables avec le descriptif et le tracé de ces circuits seront accessibles gratuitement  à tout-un chacun, randonneurs individuels, adhérents ou non du CVO,  sur le site internet de l’association par scannage d’un QR code attribué à chaque circuit. La trace GPX de chacun pourra également être téléchargée et permettra au randonneur équipé de suivre le tracé sur son smartphone ( mise en service effective fin juin 202 après période de tests) 

Quelques circuits devraient aussi trouver une valorisation  dans un projet d’enregistrement de randonnées pour personnes malvoyantes avec un logiciel GPS adapté.

Une de nos membres malvoyante et randonneuse assidue est volontaire pour conduire ce travail étalé sur 2 ou 3 ans, à compter de septembre 2022.   

Nous souhaitons ainsi tout à la fois valoriser le travail de balisage des sentiers par les associations locales du Club Vosgien, celui du CV d’Obernai en particulier,  le patrimoine accessible ou présent sur ces sentiers et encourager la découverte et la randonnée en autonomie des habitants, touristes, randonneurs de passage et de personnes en situation de handicap visuel.

Le projet est soutenu par le district 3 du Club Vosgien, les communautés de Communes du Pays de Ste-Odile et des Portes de Rosheim, les communes de Boersch et Ottrott, ainsi que le Crédit Mutuel.

Un jeu de piste imaginé sur ce territoire  s’inscrivant  dans le cadre d’un appel à projet de notre Fédération pour le  150 ème anniversaire du Club Vosgien (1er club fondé en 1872 à Saverne) devrait accompagner le lancement de ces 26 circuits et trouver aussi sa place dans les animations du territoire pour l’été 2022,  complétant les randonnées organisées en partenariat avec l'Office du Tourisme d'Obernai. .

le Club Vosgien d'Obernai participe également à la construction de son nouveau site internet, afin de l'adapter aux outils de communications actuels, moderniser son image et  mettre en oeuvre ses  projets, en l'occurence pour 2022 les fiches pdf traces gpx téléchargeables des circuits. 

Revue de presse : 

Mise en place des panneaux 26 circuits

jpgArticle DNA 29 mai 2022

pdfBULLETIN DE PARTICPATION Jeu Balade à Découverte des terres de Ste -Odile été 2022

Copyright © 2022 Club Vosgien d'Obernai - tous droits réservés • mentions légales • site web réalisé par doc&média